top of page

Les 4 principes en détail :

LA RESPIRATION

LA RESPIRATION (consciente et continue)

 

La respiration est la clé de voûte de notre entraînement. La façon dont nous respirons affecte notre mental et notre physique.

 

Même si nous naissons avec cette fonction naturelle, très rapidement nous modifions notre manière de respirer. Et malheureusement de la mauvaise manière.

 

Nos exercices ont donc pour objectif de retrouver ce souffle perdu d'enfant. Pour cela, des jeux, des jeux, des jeux...

LA RELAXATION

LA RELAXATION (physique, psychologique et émotionnelle)

 

"L'essence de la pratique du Systema réside dans la capacité à rester relâché face à une situation stressante". (Chris PEYTIER - De l'Aïkido au Systema)

 

Au quotidien, nous sommes submergés par nos émotions qui diminuent notre clarté et notre efficacité d’action. Ces désordres émotionnels sont le résultat d’un état d’esprit mal orienté créant des tensions dans le corps et divers maux. Au travers de jeux et postures sans cesse renouvelés pour éviter l'accoutumance, le relâchement  est recherché dans toute partie du corps.

 

De même, des situations de stress sont présentées aux élèves, légères pour commencer, puis de plus en plus intenses. Stress, peurs, émotions : tout ressort pour finalement vous rendre plus libre. Au fil du temps, vous trouvez clairvoyance et fluidité dans vos défenses face à l'agresseur. Le mental se renforce à chaque séance.

LA STRUCTURE

LA STRUCTURE

 

Le respect d'une posture et de principes d'équilibre est nécessaire à des mouvements de qualité. Il est primordial de toujours garder une structure corporelle stable.

 

Notre posture est souvent mauvaise à l'arrêt et cela se complique aussitôt que nous nous déplaçons. Là encore, des principes à respecter et des exercices d'applications simples et progressivement plus compliqués.

LE MOUVEMENT

LE MOUVEMENT (continuité et fluidité)

 

Pour l'acquérir, il vous faudra accepter de travailler à vitesse réduite, car l'ego vous encourage toujours à travailler trop vite. Par la lenteur, vous élargissez votre champ de conscience en ayant accès à une perception et une compréhension sans limites.

 

D'ailleurs, vu de l'extérieur, la personne qui pratique le Systema donne toujours l'impression d'agir lentement. C'est une fausse impression. Pas d'agitation superflue, pas de gestes inutiles; les actions sont directes et surtout pas d'agressivité dans la réponse à l'agression : c'est un paradoxe.

 

Les déplacements et les gestes s'imposent d'eux-mêmes, créés et improvisés en temps réel. C'est très déroutant car imprévisible.

Un art de survie !!

Systema Ardennes propose :

STAGE INTENSIF

Allez au bout de vous-même !
20 places disponibles seulement
bottom of page