top of page

L'ART MARTIAL

Chaque art martial a ses propres caractéristiques. Le karaté privilégie les coups de pied et de poing, le judo préfère les saisies, l'aïkido entraîne son agresseur dans des spirales et la boxe anglaise, noble art qu'elle est, se contente de ses poings... Mais les spécificités entraînent immanquablement des lacunes. Qu'en est-il si un judoka rencontre un boxeur ?
S'entraîner au Systema, c'est s'ouvrir sur un monde de liberté, abandonner ses propres concepts du combat, appréhender le danger d'où qu'il vienne. Ne s'appuyant sur aucune technique, le Systema permet de vous adapter naturellement à l'agression. Coup de poing, coup de pied, saisies, arme, debout, au sol, multi-agresseurs : rien n'y échappe.
​
  • GESTION DU STRESS / Il ne peut y avoir de réponse adaptée sans clairvoyance. Pour cela, le corps et l'esprit doivent rester calmes. 
​
  • TRAVAIL AU SOL / Même sans agresseur, personne n'aime aller à terre. Habitué à se déplacer sur ses jambes depuis qu'il a appréhendé la marche, l'homme en oublie qu'il a commencé à se déplacer au sol. Retrouver cette capacité, c'est faire du sol un allié lors d'une agression.

​

  • TRAVAIL SUR LES SAISIES / Echapper à une saisie, s'en défaire ou la retourner contre son agresseur, cela s'apprend.
​
  • RECEVOIR UN COUP ET LE DONNER / Le systema est l'un des rares arts martiaux à enseigner comment recevoir un coup avant même de le donner.
​
  • SE BATTRE SEUL CONTRE PLUSIEURS / Autre particularité, l'enseignement de la défense contre plusieurs agresseurs est souvent abordé. 
​
  • TRAVAIL AVEC LES ARMES (couteau, bâton, chaîne, fouet, ...)
​
  • UTILISER SES JAMBES / Les jambes sont utilisées dans plusieurs cas de figure : stopper le déplacement d'un agresseur, le déstructurer, le faire chuter...
​
Le travail paraît immense à la vue de cette liste qui, en plus, n'est pas exhaustive. D'autant plus que le Systema est un Art Martial sans techniques particulières ce qui le rend encore plus mystérieux. 
​
Autre chose importante à ajouter, le Systema respecte le cadre de la légitime défense et la réponse à l'agression reste toujours mesurée. Pour cela, nous en revenons au point essentiel à aborder : la gestion du stress en toute circonstance. 
​
​
bottom of page